VIDEO. Albi: Et voici les cadors du pull moche, champions du monde du kitsch

FASHION Les pulls moches ont leur champions. Ils ont été désigné ce week-end à Albi, lors d'un concours très décalé...

B.C. avec AFP

— 

Les ZZZIgautos, gagnants dans la catégorie groupe, du deuxième championnat de pull moche, le 1er décembre à Albi.
Les ZZZIgautos, gagnants dans la catégorie groupe, du deuxième championnat de pull moche, le 1er décembre à Albi. — E. Cabanis / AFP

Cinq places pour seulement deux manches et une multitude de couleurs. Les nouveaux détenteurs du titre de « champion du monde » en catégorie ont réussi l’exploit de tenir tous dans un seul pull moche.

Samedi, leur tricot made in Tarn, a été récompense lors de la deuxième édition de ce rendez-vous très kitsch, et presque interplanétaire, qui s’est tenu à Albi pour leur deuxième année consécutive.

Les ZZZIgautos, cinq potes « toujours à la recherche d’originalités », n’ont pas eu des milliers de kilomètres pour venir défier des dizaines de concurrents qui s’étaient donnés rendez-vous dans la capitale tarnaise.

Originaires de Gaillac, à 25 km de là, ils l’ont remporté face à des super tricoteuses et des groupes plutôt déjantés.

Près de 300 personnes ont fait le déplacement pour concourir soit en solo, soit en duo, soit en groupe.

Les détenteurs du titre en mode duo, sont les bien nommés « Toutounes », grâce à leur tricot deux places très Noël.

Avec son pull associant peau de renard capturé par son grand-père et un tricot réalisé en 1982, l’Aveyronnais Pascal Marty a décroché le titre de champion en solo.

« Voilà, ça y est, c’est fait. Mais il y avait de la concurrence, donc il fallait se lever le matin pour tricoter, coudre et compagnie, et ça a payé », a-t-il réagi en marge de la compétition avec un brin de second degré.