VIDEO. Vatican: Un enfant monte sur scène en pleine audience papale

ENFANT Le pape François a profité de l’incident pour faire un aparté sur l’importance de la liberté d’expression…

Naomi Mackako

— 

Le petit garçon est monté sur scène pour vérifier si les gardes suisses entourant le pape François étaient bien réels.
Le petit garçon est monté sur scène pour vérifier si les gardes suisses entourant le pape François étaient bien réels. — Gregorio Borgia/AP/SIPA

Le pape François a été interrompu par un petit garçon curieux alors qu’il prononçait un discours, rapporte Associated Press. Mercredi, il s’adressait aux pèlerins lors d’une audience générale qui a lieu tous les mercredis du mois quand Wenzel Wirth, un petit garçon sourd âgé de 6 ans, est monté sur la scène.

L’enfant curieux voulait vérifier si les gardes suisses présents aux côtés du pape étaient bien réels. Il a tiré sur la hallebarde d’un membre de la garde impassible et a même joué avec sa main gantée. Le garçon a été rapidement rejoint par une autre petite fille. L’estrade est devenue un véritable terrain de jeu sous l’œil amusé de l’archevêque allemand, George Gänswein, assis à la droite du pape.

« Il est libre, indiscipliné, mais libre »

La maman italo-argentine du petit est venue le chercher et a expliqué au pape François que son fils ne pouvait pas parler. Mais le Souverain Pontife lui a dit de le laisser. « Cet enfant ne peut pas parler, il est muet. Mais il arrive à communiquer. Il sait comment s’exprimer. Et il a quelque chose qui me fait réfléchir : il est libre, indiscipliné, mais libre. […] Prions pour qu’il puisse parler. »

Wenzel Wirth et ses parents vivent à Vérone à plus de 500 kilomètres du Vatican et la famille n’est venue à Rome que pour l’audience générale. Le père, Ariel Wirth, a expliqué à l’Associated Press que Wenzel était fatigué après le voyage et la longue attente mercredi matin, et qu’il avait clairement besoin de se défouler. « Ce n’était pas prévu », a-t-il déclaré.