VIDÉO. États-Unis: Un incendie provoqué par une «baby shower» emporte 20.000 hectares de forêt

ACCIDENT La vidéo montre précisément comment s'est produit l’incendie accidentel qui a ravagé 20.000 hectares de forêt…

20 Minutes avec agence

— 

L'explosion de la cible révélant le sexe du bébé a provoqué le début d'un incendie.
L'explosion de la cible révélant le sexe du bébé a provoqué le début d'un incendie. — Capture d'écran YouTube/Arizona Daily Star

En 2017, un habitant de l’Arizona avait organisé une « baby shower », une fête pour révéler le sexe de son enfant à venir. L’événement avait accidentellement provoqué un incendie majeur : 20.000 hectares de forêt étaient partis en flammes, mobilisant 800 pompiers et causant 8,2 millions de dollars (7,2 millions d’euros) de dégâts.

L’Arizona Daily Star a pu se procurer des images de l’incident et les a mises en ligne sur YouTube ce lundi. Dennis Dickey, organisateur de la « baby shower » en cause, avait été condamné à payer 220.000 dollars (195.000 euros) de dommages et intérêts en septembre dernier.

« Un des pires jours de ma vie »

La vidéo d’une cinquantaine de secondes montre clairement le départ de feu. On voit Dennis Dickey tirer sur une cible, qui éclate et libère une poudre bleue, annonçant que le futur bébé est un garçon. Mais sous l’effet de l’explosion, la substance colorée prend feu et se propage dans les herbes sèches autour de la cible. Les participants commencent alors à paniquer.

La poudre utilisée pour révéler le sexe de l’enfant contenait en effet de la tannerite, une substance explosive qui a déjà causé plusieurs incendies de forêt dans l’ouest des Etats-Unis, rapporte Slate. A l’issue de son procès, Dennis Dickey, agent de la police des frontières, avait déclaré se sentir « extrêmement mal » et considérer le jour de la fête comme « un des pires jours de ma vie ».