VIDEO. Suisse: Le pilote oublie d'attacher son harnais au deltaplane, il manque de s'écraser

GROSSE FRAYEUR Le touriste américain s’est accroché au pilote de toutes ses forces pour ne pas tomber…

Naomi Mackako

— 

Illustration d'un deltaplane.
Illustration d'un deltaplane. — sandid

Il voulait faire le plein de sensations fortes… Il est servi. Un touriste américain a souhaité survoler les montagnes suisses en deltaplane mais le pilote a malencontreusement oublié d’attacher son harnais.

Chris Gursky a bien eu la peur de sa vie. L’intégralité de la mésaventure a été filmée et postée lundi sur YouTube. Au début du clip d’un peu moins de 4 minutes, l’homme avertit que les images peuvent être perturbantes pour certains, dont son épouse qui l’accompagnait dans le pays d’Europe centrale.

En danger de mort

Au début de la vidéo, on voit le touriste originaire de la Floride tenter de s’agripper au pilote lorsqu’il réalise qu’il n’est pas attaché et qu’il pourrait s’écraser au sol. L’accompagnateur, voyant la situation et le danger de mort qu’encourt l’Américain, a cherche le moyen d’atterrir au plus vite. Chris Gursky a déclaré que le vol périlleux a duré un peu plus de 2 minutes.

Chris parvient à trouver une posture plus stable en gardant une main sur l’aéronef et l’autre accrocher à la jambe du pilote. Ce dernier tente désespérément de le retenir tout en guidant l’appareil. Le deltaplane atterrit finalement sur un champ où Chris se jette au sol à bout de force. Le casse-cou d’un jour s’en tire avec le bras droit fracturé et le tendon déchiré. Il a nécessité une intervention chirurgicale.

Inébranlable

Si on peut croire que cette expérience pourrait dissuader à jamais ce touriste d’entreprendre de nouveau pareille attraction, l’Américain compte bien revoler. Il voudrait profiter d’un baptême de l’air pour de vrai, cette fois. Il se dit reconnaissant que son pilote ait tout fait pour le retenir tout en guidant l’appareil d’une main seulement et en effectuant un atterrissage d’urgence. Sans rancune.