Inde: Le pays au monument le plus haut du monde vise un nouveau record

RECORD DU MONDE L'effigie du dieu hindou Ram devrait atteindre les 221 mètres... 

Naomi Mackako

— 

 Les partisans du Conseil mondial hindou lors du rassemblement pour la construction d'un temple à Ayodhya en Inde. Le 24 novembre 2018.
Les partisans du Conseil mondial hindou lors du rassemblement pour la construction d'un temple à Ayodhya en Inde. Le 24 novembre 2018. — AP/SIPA

L’Etat d’Uttar Pradesh en Inde a annoncé la construction prochaine du monument le plus haut du monde, rapporteThe Guardian. Le record est détenu par un autre Etat du pays.

Les plans de construction ont été présentés au cours du week-end. Le projet, une statue à la gloire du dieu hindou Rama, devrait mesurer 221 mètres et être bâti dans la ville d’Ayodhya. Si le montant des travaux de construction n’a pas encore été annoncé, il risque de faire polémique dans la ville au taux de malnutrition le plus élevé de l’Inde.

Beaucoup de très hauts monuments

Le monument religieux s’ajoutera à la liste des constructions les plus hautes du monde et du pays. Au large de Bombay, une représentation du souverain médiéval Shivaji est en cours de construction dans la mer d'Oman. Elle atteindra, quant à elle, les 212 mètres. Dans l’Etat du Gujarat, la statue de l'Unité, à l’effigie du leader nationaliste Sardar Patel, a été achevée en octobre dernier seulement et mesure 182 mètres.

La ville d’Ayodhya est en proie aux tensions entre les communautés hindoues et musulmane depuis les années 1990. En 1992, des milliers d’hindous ont pris d’assaut et démoli une mosquée de la période moghole. Ils affirmaient qu’elle avait été construite sur le site de la naissance du dieu Ram et de l’ancien temple hindou.

50.000 nationalistes hindous se sont rassemblés dimanche à Ayodhya pour réclamer au parti du Premier ministre, Narendra Modi, la construction d’un temple à la gloire de Ram. Cette décision est perçue comme un effort visant à calmer la colère des groupes hindous de droite face au retard de la construction de la statue de leur idole.