Chine: Un hôtel cinq étoiles a ouvert dans une ancienne carrière désaffectée

ARCHITECTURE L'établissement aux 336 chambres et à l'architecture sans équivalent propose une chute d'eau mais aussi un parc d'attractions...

20 Minutes avec agence

— 

L'Intercontinental Wonderland, hôtel de luxe construit dans le creux d'une carrière désaffectée en Chine.
L'Intercontinental Wonderland, hôtel de luxe construit dans le creux d'une carrière désaffectée en Chine. — CHINE NOUVELLE/SIPA

L’hôtel Intercontinental Wonderland a ouvert mi-novembre à une heure de route de Shanghai (Chine). L’établissement cinq étoiles de sept étages a été en partie construit sur les flancs d’une carrière désaffectée d’une profondeur de 88 mètres, indique Le Figaro.

Le coût total de l'hôtel, qui comprend également un parc d’attractions et une cascade, est de 254 millions d’euros. Les 336 chambres de l’Intercontinental Wonderland sont destinées à une clientèle fortunée avec un premier prix à 3.394 yuans (432 euros) la nuitée.

« Nous n’avions pas de références »

« C’était une idée totalement unique, de faire quelque chose de spécial, de redonner vie à un site abandonné et dont personne ne savait quoi faire », explique l’architecte britannique Martin Jochman, qui a participé à la transformation entamée il y a douze ans. En Chine, les carrières inexploitées servent en effet souvent de décharge.

Les spécificités du lieu ont entraîné de nombreuses contraintes. Pour éviter les risques d’inondations dus à une rivière avoisinante, il a ainsi fallu construire une station de pompage et une digue. Quant au reste des infrastructures, elles n’ont pas d’équivalent ailleurs et leurs concepteurs ont dû faire preuve d’imagination. « C’est un projet complètement nouveau, sans rapport avec ce qu’on a connu auparavant », analyse Cheng Xiaoxiang, ingénieur en chef. « Nous n’avions pas de références, de dossiers ou d’expériences desquels nous inspirer pour résoudre les difficultés. »

BON PLAN : Réservez vos vacances aux meilleurs prix avec Booking