Indonésie: Un avion immobilisé au sol à cause de l’odeur pestilentielle de son chargement de durians

PUANTEUR Le durian est un fruit très célèbre en Asie pour son goût particulier et son odeur très forte...

Naomi Mackako

— 

Un durian. Image d'illustration.
Un durian. Image d'illustration. — Sadiq Asyraf/AP/SIPA

Un avion indonésien a été temporairement immobilisé après que des passagers se sont plaints d’une odeur nauséabonde de durian dans la cabine, rapporte la BBC.

Environ deux tonnes de durians, l’un des fruits les plus odorants au monde, se trouvaient dans la soute d’un appareil de Sriwijaya Air, à destination de Jakarta depuis la province de Bengkulu.

Des passagers mécontents

Les passagers ont demandé que les fruits soient extraits de l’avion, certains clients ont même failli en venir aux mains avec des membres de l’équipage. Un passager à bord, Amir Zidane, a filmé la scène et en a partagé la vidéo sur Facebook. Alors qu’il s’est plaint à l’une des hôtesses, on lui a demandé de remplir un formulaire de réclamation. Insatisfait, il a demandé aux autres passagers mécontents de protester avec lui. Sous la pression des clients, la compagnie aérienne a fini par céder. Tous les passagers ont été débarqués afin que le personnel décharge l’avion des fruits puants. L’appareil a finalement décollé vers 11h40 heure locale, avec une heure de retard.

Le durian interdit dans les lieux publics

Le durian est détesté par de nombreuses personnes pour son odeur pestilentielle. Dans certains pays, il est interdit dans les transports en commun, les hôtels et même les avions. Mais la compagnie aérienne indonésienne Sriwijaya Air a rappelé qu’en Indonésie son transport n’était pas limité.

« Ce n’est pas illégal de transporter du durian en vol tant qu’il est emballé conformément à la réglementation. De nombreuses compagnies aériennes le font », a déclaré au Jakarta Post, la responsable de la communication de la compagnie.