Le Père Noël s'est aussi fait vacciner contre la grippe en Laponie

MAGIE DE NOËL Le Père Noël recrute de nombreux elfes en prévision de l’afflux touristique durant les fêtes de fin d’année…

20 Minutes avec agences

— 

Le père Noël dans son village de Rovaniemi en Laponie.
Le père Noël dans son village de Rovaniemi en Laponie. — J.NACKSTRAND / AFP

Pas question de tomber malade durant les fêtes de fin d’année alors que les enfants du monde entier attendent impatiemment leurs cadeaux. Dans son village de Rovaniemi (Finlande), situé sur le Cercle polaire arctique, le Père Noël s’est fait vacciner contre la grippe jeudi. Son infirmière Tiia Kahkonen lui a administré la piqûre.

Dans l’extrême nord de la Finlande, la saison de la grippe coïncide avec la période la plus chargée de l’année pour le Père Noël et ses elfes. L’année dernière, 390.000 visiteurs étrangers ont passé une nuit en Laponie finlandaise en décembre, soit une augmentation de presque 10 % par rapport au Noël précédent.

Des elfes sont recrutés

Les visiteurs les plus nombreux étaient de loin les Britanniques, suivis des Russes, Français et Allemands, selon des statistiques officielles. Par ailleurs, une agence de recrutement finlandaise a publié une offre d'emploi pour des elfes souhaitant s’occuper des touristes souhaitant rencontrer le Père Noël en son royaume.

Une précédente expérience n’est pas essentielle selon l’entreprise, puisqu’elle promet une préparation pour obtenir « les talents d’elfe et de communication ». Les heureux élus auront aussi la chance de recevoir des conseils sur les différentes manières de se protéger du froid en Finlande septentrionale où les températures peuvent descendre jusqu’à -40 degrés.

Un succès touristique grandissant

Même si savoir s’occuper des rennes n’est pas sur la liste des missions requises, les elfes devront prendre en charge les hordes de touristes, « entretenir le feu et servir des boissons chaudes » ainsi que surveiller la piste de luge. Le tourisme en Laponie atteint des sommets et les visiteurs y passent désormais 3,5 millions de nuitées chaque année, selon l’Institut de la statistique finlandais.

Cet engouement précieux pour une région faiblement peuplée est dû aux nouveaux touristes venant d’Asie. Par ailleurs, la Suède et le Groenland affirment aussi que le vrai Père Noël vit dans leurs contrées.