Caen: Il invente une capsule pour que les SDF puissent dormir au chaud dans la rue

INVENTION Cette capsule de sommeil résiste à la pluie, au vent et au froid…

20 Minutes avec agence

— 

Un SDF. (Illustration)
Un SDF. (Illustration) — VINCENT WARTNER / 20 Minutes

Jérémie Jeanne, un inventeur de Caen (Calvados) a imaginé une valise qui se transforme en capsule de sommeil. Une solution envisagée notamment pour préserver les SDF du froid. « La capsule de sommeil est un toit solide qui arrête toutes les intempéries (vent, pluie, froid) », assure l’inventeur, qui a déjà fait l’expérience de dormir dans la rue, à Ouest France. « Les gens dormant dehors sont confrontés à tous ces problèmes. »

« C’est comme une grande valise qu’on étire sur les côtés. Je me suis inspiré de la capsule de Superman », explique Jérémie Jeanne. A l’intérieur de l’objet qui se déplie sur 2,20 mètres, une couverture de survie capable de conserver la chaleur. La coque en plastique recyclé ou en algue sera parsemée de petites valves ou d’un grillage permettant d’aérer l’habitacle. La capsule pourrait également disposer d’une petite fenêtre.

3.500 euros pour le premier prototype

Une fois repliée en valise, la capsule pèse entre 3 et 4 kg. Elle est munie d’espaces pour ranger ses affaires et dotée de roulettes. Cinq versions ont été dessinées, selon qu’on est voyageur, militaire ou SDF. L’inventeur espère qu’il fournira aussi des espaces de sommeil dans les gares.

Pour financer son projet, Jérémie Jeanne lance un financement participatif. Une cagnotte sera mise en ligne sur KissKissBankBank dans les prochains jours. L’inventeur espère récolter 3.500 euros et remporter le prochain concours Lépine en 2019. En mai dernier, il a reçu la médaille de bronze du célèbre concours pour son invention « Tub’z », une cabine portative permettant de se doucher, de se changer en extérieur et d’aller aux toilettes.