Illustration de l'Arum titan.
Illustration de l'Arum titan. — Vit Cerny/AP/SIPA

HALLOWEEN

Etats-Unis: Une gigantesque fleur puante libère ses effluves pour Halloween

La dernière fois que l’Arum titan a fleuri était en 2016…

L’Arum Titan, une fleur tropicale célèbre pour son odeur nauséabonde devrait éclore pour Halloween, rapporte le Dartmouth College, une université privée du nord-est des Etats-Unis. Et son parfum saura probablement mettre dans ambiance les fans d’Halloween. La fleur originaire des forêts équatoriales de Sumatra est en effet célèbre pour l’odeur de putréfaction qu’elle dégage.

L’Arum Titan (autrement appelée le « pénis de Titan ») qui évolue dans la serre de l’université américaine est vieux de plus de 15 ans et n’a dévoilé sa senteur pestilentielle qu’à deux occasions, une première fois en 2011 et une autre fois en 2016.

Une fleur qui sait se faire désirer

La fleur, qui avait atteint une hauteur de près de 2 mètres en 2016, voit aujourd’hui sa plus longue feuille atteindre les 3 mètres et frôler le plafond de la serre. Celle qui pèse entre 80 et 90 kilos, selon UV Index News, ne révèle ses pétales que pour une durée de deux à trois jours avant de se renfermer sur sa longue tige pointue. « Plus l’Arum titan vieillit, plus il aura de chances de fleurir plus souvent », a déclaré Kim DeLong, gestionnaire de la serre.

A l’occasion d’Halloween, l’étonnante fleur a été décorée de chauves-souris, d’araignées et d’un bras sortant du sol portant une pancarte indiquant « Aidez-moi ! ». La serre est ouverte aux visiteurs et une caméra filme continuellement le développement de la star des lieux.