Astronomie: Découvrez les dix plus belles photos d'espace de 2018

PHOTOGRAPHIE Un photographe français a remporté deux catégories du concours de l'Observatoire royal de Greenwich…

20 minutes avec agence
— 
La voie lactée.
La voie lactée. — Pixabay / FelixMittermeier

L’Observatoire royal de Greenwich a publié le nom et les œuvres des lauréats de l’édition 2018 de son concours Insight Investment Astronomy Photographer of the Year. 4.200 photos d’amateurs et de professionnels étaient en lice.

Le photographe américain Brad Goldpaint a décroché le titre convoité d’« astrophotographe de l’année ». Il touchera une récompense de 10.000 livres (un peu plus de 11.000 euros). Les autres lauréats empocheront chacun un prix de 1.500 livres (1.600 euros).

31 clichés récompensés

Brad Goldpaint concourait dans la catégorie « Le ciel et les hommes ». Il s’est photographié en mai 2017 alors qu’il immortalisait la voûte céleste dans le désert de Moab (Etats-Unis). Sur l’image apparaissent les roches rouges caractéristiques de la région ainsi que la Voie lactée. Au total, 31 clichés ont été récompensés dans diverses catégories dont « Personnes et espace », « Soleil », « Lune » ou « Galaxies, Étoiles et nébuleuses ».

Le photographe français Nicolas Lefaudeux s’est distingué en obtenant le premier prix dans les catégories « Soleil » et « Aurores ». La première photo montre la couronne solaire prise lors de l’éclipse totale visible l’été dernier depuis les Etats-Unis.

La deuxième image est un cliché saisissant d’une aurore boréale pris en mars 2017 en Finlande. Le palmarès complet ainsi que les photos primées ont été publiés sur le site de l'Observatoire royal de Greenwich.