VIDÉO. Québec: Une forêt ondule et «respire» sous l'effet de violentes rafales de vent

NATURE Le surprenant phénomène naturel est dû à la faible profondeur des racines des conifères de cette forêt…

20 Minutes avec agence

— 

Des conifères (illustration).
Des conifères (illustration). — AFP

Un randonneur qui se promenait le 16 octobre dans la forêt de Sacré-Cœur, au Québec (Canada), a filmé un étonnant phénomène. À cause des fortes rafales de vent, on voit la terre et les arbres bouger et se soulever au rythme des bourrasques. Soumis à ces mouvements, le sol semble respirer, rapporte Ouest-France.

Si le vent réussit à créer une scène aussi insolite, c’est que la nature de la forêt où elle se déroule est particulière. On y trouve en effet principalement des conifères, qui ont pour caractéristique de disposer de racines qui ne s’enfoncent que peu profondément dans la terre.

Un buzz instantané

Résultat : le système racinaire de ces arbres se développe sous la couche de mousse, dans une zone assez proche de la surface. Voilà pourquoi quand les rafales font bouger le sommet des conifères et que l’ensemble de l’arbre bouge, le sol semble lui aussi onduler.

Le phénomène n’en reste pas moins impressionnant et la vidéo mise en ligne sur YouTube ce dimanche avait déjà été visionnée plus de 38.000 fois ce mercredi après-midi.