Antarctique: La Nasa photographie un étrange iceberg rectangulaire

BANQUISE Selon l'agence spatiale américaine, il est rare d'observer un iceberg avec des formes aussi précises... 

20 Minutes avec agence

— 

Un iceberg parfaitement rectangulaire a été découvert par la Nasa en Antarctique, le 16 octobre 2018.
Un iceberg parfaitement rectangulaire a été découvert par la Nasa en Antarctique, le 16 octobre 2018. — SIPA/Operation IceBridge

L’image est à la fois insolite et troublante. La Nasa a diffusé, mercredi, un cliché sur son compte Twitter sur lequel on peut apercevoir un iceberg de forme presque parfaitement rectangulaire au-dessus de la barrière de Larsen, dans l’ Antarctique, rapporte L'Express.

 

Une formation naturelle

L’image a été prise dans le cadre de l’opération « IceBridge », une étude qui suit l’évolution des glaciers. L’agence spatiale américaine assure que cet iceberg de type tabulaire, qui est différent de ceux en forme de prismes ou de triangles, s’est formé naturellement.

Ces icebergs sont caractérisés par des blocs « larges, plats et longs comme des tartes », confie Kelly Brunt, scientifique à la Nasa et à l’Université du Maryland, dans Live Science. « Les icebergs tabulaires se forment par un processus qui ressemble un peu à celui d’un ongle qui devient trop long et se fissure à la fin », ajoute la scientifique.

Une image rare

La forme plate et les angles nets de l’iceberg indiquent que le bloc se serait détaché récemment de la banquise. Selon l’agence, il est rare d’observer un iceberg avec une forme aussi précise car les éléments naturels comme les vagues et le vent viennent ensuite sculpter le bloc et modifier les bordures.

Kelly Brunt rappelle que la partie visible de l’iceberg ne représente que 10 % du volume total du bloc de glace qui pourrait bien faire plus d’un kilomètre et demi de long.