Calvados: Une ville reçoit un legs de 1,24 million d'euros

DON Une nonagénaire de Falaise décédée l’an dernier a laissé 1,24 million d’euros en héritage à la commune…

20 Minutes avec agence

— 

Des billets de banque (Illustration).
Des billets de banque (Illustration). — FRANCK LODI/SIPA

Eric Macé, maire de Falaise (Calvados) a annoncé lundi lors d’un conseil municipal qu’une administrée avait légué 1,24 million d’euros à la ville, rapporte Actu.fr.

Thérèse Cuvigny, qui résidait dans la commune, est décédée en septembre 2017 à l’âge de 94 ans, sans autre héritier direct que son frère jumeau. Dans son testament, elle indiquait sa volonté de léguer le produit de trois assurances vie à la municipalité.

Baisse de la taxe d’habitation

L’affaire est demeurée jusqu’ici confidentielle car la procédure notariale était complexe, selon le maire de Falaise​. La somme a finalement été versée au cours de l’été 2018 et 120.000 euros ont déjà été consacrés à la baisse de deux points de la taxe foncière. Deux postes d’agents territoriaux ont également été créés.

Près de 500.000 euros seront utilisés pour la réalisation de grands travaux en ville, comme la rénovation de la place Belle-Croix. Le reste de la somme a été mis en réserve. Eric Macé, ému par ce don providentiel, a assuré que la municipalité utiliserait cette manne financière avec prudence.