VIDEO. Etats-Unis: L'une des dernières maisons épargnées par l'ouragan Michael

MONDE Choisir des matériaux résistants aux ouragans n’a coûté que 15 à 20 % de plus au Dr. Lebron Lackey et son oncle sur leur budget de construction…

Naomi Mackako

— 

Des rafales de vent allant jusqu'à 250 km/h ont balayé la ville de Mexico Beach en Floride aux Etats-Unis.
Des rafales de vent allant jusqu'à 250 km/h ont balayé la ville de Mexico Beach en Floride aux Etats-Unis. — JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Elle est parmi les seules à être restées debout. Presque la totalité des habitations a été ravagée par l’ouragan Micheal dans la ville de Mexico Beach, en Floride, à l’exception de quelques maisons dont une restée particulièrement intacte, rapporte Fox News.

Les images aériennes sont spectaculaires. Le site est désert et encombré de débris de maisons de bois renversées par les rafales de vent à 250 km/h et la maison du Dr. Lebron Lackey et de son oncle Russel King trône au milieu du chaos. Ironiquement, la villa a été baptisée « Sand Palace » (« Le château de sable », en français) par ses propriétaires. Si elle a pu résister aux vents violents, c’est que sa conception architecturale a été pensée de manière à ce qu’elle puisse tenir face aux plus violents des ouragans.

Conçue pour résister

« Quand mon oncle et moi avons décidé de bâtir une maison sur la côte, nous nous sommes préparés à ce que nous redoutions le plus. Nous avons souhaité construire une demeure qui pourrait tenir bon face aux catastrophes naturelles », raconte le médecin. L’ensemble des matériaux choisis est un cran au-dessus de ce qui s’emploie de manière générale. Des fondations, en passant par les fenêtres anti-ouragans jusqu’au toit… Tout est spécifiquement adapté pour résister aux tempêtes les plus impressionnantes. Et le propriétaire précise que cela n’a coûté que 15 à 20 % de plus que le budget de construction d’une maison standard.

Bien que sa maison soit des plus résistantes, le médecin n’y est pas resté lors du passage de l’ouragan. Tous les habitants de Mexico Beach ont été évacués avant que l’ouragan Michael ne frappe la ville. Mercredi, un lourd bilan de 17 morts était annoncé. Le propriétaire prévoyant du « Château de sable » a un conseil pour toute personne qui envisage de bâtir une maison en zone à risque cyclonique : « Soyez attentifs aux matériaux utilisés pour la construction. Chaque détail compte. »