Strasbourg: Comment une armoire pour la fibre s’est-elle retrouvée au milieu d’une piste cyclable?

TRAVAUX La photo d’une armoire urbaine découverte au milieu d’une nouvelle piste cyclable sur l’avenue de la Forêt-Noire à Strasbourg a été largement commentée ce week-end. «20 Minutes» a cherché à comprendre…

B.P.

— 

L'armoire à fibre se trouve au milieu d'une nouvelle piste cyclable à Strasbourg.
L'armoire à fibre se trouve au milieu d'une nouvelle piste cyclable à Strasbourg. — B. Poussard / 20 Minutes.

Le refrain est connu, Strasbourg est la capitale française du vélo. En mars, son statut a d'ailleurs été confirmé par le palmarès de la Fédération des usagers de la bicyclette. Alors forcément, quand un cycliste doit y mettre pied à terre au milieu d’une piste cyclable toute récente à cause d’une armoire urbaine, il y a de quoi être surpris, comme Stras TV ce week-end.

Entre rires et colère, la photo publiée ce samedi a entraîné moult réactions sur le web. Sur l’avenue de la Forêt-Noire, les cyclistes de passage sont dans la même incompréhension ce lundi. Mais la situation ne devrait pas durer. Renseignements pris par 20 Minutes, le boîtier destiné aux accès Internet du quartier s’y trouve en fait depuis deux ans et doit être déplacé de la nouvelle piste.

Sur l'avenue des Vosges, une nouvelle piste cyclable vient d'être créée à l'occasion de travaux, et le boitier à fibres, lui, doit être déménagé.
Sur l'avenue des Vosges, une nouvelle piste cyclable vient d'être créée à l'occasion de travaux, et le boitier à fibres, lui, doit être déménagé. - B. Poussard / 20 Minutes.

Le déplacement de l’armoire demandée pour début octobre

« Mis en place en 2016 par Orange, il devait être déplacé début octobre, précise Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire de Strasbourg chargé des mobilités alternatives. La collectivité avait formulé la demande en mars. Mais ça n’a pas été fait. » Alors que l’enrobé a été récemment réalisé sur l’avenue des Vosges, Orange a été relancée pour effectuer le déplacement de l’armoire.

Accessible depuis peu, la piste cyclable n’est toutefois encore pas officiellement ouverte. Ce lundi, des salariés d’une autre entreprise réalisent d’ailleurs des travaux de finition sur des plaques d’égout situées sur cet axe intégré au trottoir de l’avenue. En attendant l’inauguration de cette piste, des barrières vont temporairement être installées autour du boîtier destiné à la fibre.