Australie: Un couple de manchots devient la coqueluche des réseaux sociaux

ANIMAUX Les deux manchots mâles se sont relayés à tour de rôle pour couver un œuf…

Naomi Mackako

— 

Illustration de manchots.
Illustration de manchots. — Martin Fuchs

Deux pingouins de l’aquarium de Sydney ont conquis les cœurs des internautes après s’être montrés très complices et avoir couvé un œuf ensemble, rapporte News.com.au.

Sphen et Magic, affectueusement surnommés « Sphenic » comme s’ils ne formaient qu’un, ont commencé à se rapprocher avant la saison de reproduction des manchots. Les membres du personnel ont remarqué qu’ils se baladaient et nageaient ensemble. Lorsque la saison de reproduction est arrivée, on a pensé que chacun d’eux irait trouver une partenaire, mais les deux mâles sont restés inséparables.

L’incubation d’un vrai œuf

Le personnel de l’aquarium Sea Life de Sydney leur a confié un œuf factice au cas où ils ne seraient pas en mesure de s’occuper d’un véritable œuf. En remarquant à quel point les manchots prenaient soin de l’œuf, ils ont remplacé le faux par un véritable œuf provenant d’un autre couple qui en avait deux. C’est Sphen, le plus âgé des deux, qui s’est montré plus habile à incuber l’œuf. Magic, lui, se perfectionne encore.

Si rien ne prouve la réelle orientation sexuelle des deux oiseaux aquatiques, sur Twitter, l’histoire a été très appréciée. Les utilisateurs ont salué la démarche du parc de Sydney qui s’est montré attentif au comportement naturel des deux manchots et ne les a pas exclus de la saison de reproduction.