Etats-Unis: Fashion Nova critiqué à cause d'un déguisement de geisha pour Halloween

HALLOWEEN Des internautes ont accusé le site de vente de vêtements sur Internet d'appropriation culturelle...

Naomi Mackako
— 
Femmes habillées en tenue traditionnelle de geisha.
Femmes habillées en tenue traditionnelle de geisha. — Nicole Ene

La fête d’Halloween est l’occasion de se déguiser et d’entrer dans la peau de méchants terrifiants ou encore de personnalités célèbres. Mais il semblerait que le site de vente de vêtements en ligne Fashion Nova n’ait pas tout compris en proposant un costume traditionnel japonais, rapporte The Independent.

Un acte « insultant »

Une femme en kimono noir, les mains jointes comme pour imiter un namaste - sans aucun lien avec le Japon - et les cheveux relevés en un chignon haut, c’est le costume « geisha », vendu 49,99 dollars. Tout y est pour rappeler la culture nippone jusqu’aux fameuses fleurs de sakura imprimées sur la ceinture du kimono. L’entreprise basée à Los Angeles a été accusée d’appropriation culturelle par de nombreux internautes. « Juste un rappel, Halloween est une fête amusante ! Mais s’il vous plaît… il est insultant d’utiliser une culture comme costume (américain, gitan, geisha/asiatique, POC [People Of Color (Gens de couleur)], etc.) », a écrit un utilisateur de Twitter.

Une autre personne a soulevé la « longue histoire de racisme officiel et non officiel contre le peuple japonais » de la part des Etats-Unis pour mettre l’accent sur l’aspect inapproprié. Des internautes ont déclaré qu’il y avait d’autres déguisements possibles sans forcément insulter un peuple ou une culture.

Récemment, une pétition a été créée pour que l’entreprise Yandy retire de son site un « costume tribal amérindien », rapporte le quotidien britannique. La pétition a déjà recueilli 15.000 signatures avec un objectif de départ de 25.000.