Royaume-Uni: Une publicité Costa Coffee qui se moque des avocats censurée par l'autorité de régulation

DIÉTÉTIQUE L’autorité de régulation a estimé que la publicité encourageait de « mauvaises pratiques alimentaires »…

20 Minutes avec agences
Illustration d'un avocat.
Illustration d'un avocat. — coyot

Il ne faut pas se moquer des avocats. Au Royaume-Uni, une publicité de la chaîne de café Costa a été interdite à la radio pour s’être moquée des avocats, recommandant plutôt pour le petit-déjeuner un sandwich au bacon et un muffin à l’œuf.

« Il y a beaucoup à dire pour la défense des avocats mûris à la maison », proclamait la pub, diffusée en juin. « Bien sûr, ils seront durs comme du bois pendant les 18 premiers jours, 3 heures et 20 minutes et là ils seront prêts à être consommés pendant environ 10 minutes, puis ils seront fichus. »

La publicité interdite

De nombreux auditeurs ont porté plainte contre ces remarques diffamatoires, décourageant à leurs yeux la consommation de fruits et légumes frais. De son côté, la chaîne de café britannique a fait valoir que sa publicité portait sur « le délicat problème du mûrissement » mais ne suggérait pas aux auditeurs de faire un choix définitif entre deux types de petit-déjeuner.

L’autorité réglementant la publicité (ASA) a donné raison aux plaignants : « Même sur un ton léger, la publicité suggérait que les avocats étaient un mauvais choix de petit-déjeuner et qu’un sandwich au bacon ou un muffin à l’œuf étaient une meilleure alternative ». La publicité a donc été interdite. L’autorité a prié Costa de s’assurer que ses publicités « ne dénigrent pas de saines pratiques diététiques ».