Belgique: Un automobiliste flashé à 914 km/h dans la région de Bruxelles

EXCÈS DE VITESSE Le conducteur était conscient d’avoir dépassé la vitesse autorisée mais ne s’attendait pas à ça…

20 minutes avec agence

— 

Une opération de contrôle de vitesse par un gendarme. Illustration.
Une opération de contrôle de vitesse par un gendarme. Illustration. — M.LIBERT/20 MINUTES

Un automobiliste luxembourgeois a reçu une amende après avoir été contrôlé à la vitesse vertigineuse de 914 km/h. La vitesse retenue par les forces de l’ordre pour cet excès de vitesse, datant du 10 janvier, était de 859 km/h, selon le document officiel.

Le conducteur avait été flashé près de la commune d’Auderghem en Belgique. Il a reçu une citation à comparaître pour cette vitesse improbable et a payé l’amende, rapporte La Meuse ce jeudi.

Une procédure engagée

Pourtant, le record de vitesse homologué d’une voiture de série est de 447 km/h et date de 2017. Le record de vitesse du TGV est de 574 km/h – toujours moins que la vitesse relevée par les forces de l’ordre. Le conducteur a engagé une procédure avec son avocat pour que la police reconnaisse son erreur.

Ce n’est pas la première fois qu’un excès de vitesse aussi important est relevé. En mai, un autre automobiliste avait été flashé à 696 km/h sur une route belge. Le radar avait en fait été touché par un bug informatique qui avait entraîné des dérèglements.