VIDEO. Un étrange poisson observé à plus de 1.400 mètres de profondeur près d'Hawaï

FAUNE MARINE Cet animal apparaît rond comme un ballon avant de se dégonfler soudainement pour être aussi fin qu'un serpent...

20 Minutes avec agence
— 
L'animal est tout d'abord apparu gonflé comme un ballon.
L'animal est tout d'abord apparu gonflé comme un ballon. — Capture d'écran YouTube / EVNautilus

Une vidéo surprenante a été diffusée le 20 septembre dernier sur YouTube. Des chercheurs qui se trouvaient à bord du E/V Nautilus ont filmé une étrange créature à 1.425 m de profondeur, au large de Hawaï. L’animal change d’aspect, tantôt gonflé comme un ballon, tantôt fin comme un serpent, rapporte Sciences et Avenir.

Les scientifiques présents sur le bateau ont reconnu un grandgousier-pélican, une espèce de poisson peu connue du grand public. Cet animal rare vit principalement entre 500 et 7.600 mètres de profondeur, comme le rappelle l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Une cavité buccale qui gonfle

« Sa cavité buccale semblable à une poche peu gonfler en un instant, permettant d’avaler des proies de grande taille comme le font les pélicans », précise l’équipage du E/V Nautilus. Selon les chercheurs, la morphologie du poisson indique son jeune âge. Les images ont été filmées au monument national de Papahānaumokuākea, une réserve marine proche de Hawaï qui abrite environ 7.000 espèces.

En 2016, l’ancien président des Etats-Unis Barack Obama avait annoncé le quadruplement de la surface protégée de la réserve. La zone, qui abrite de nombreuses espèces terrestres et marines en danger ou menacées, est  inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010.

Le bruit des bateaux double la mortalité de poissons par prédation