Inde: Un homme expulsé de l'avion pour avoir tenté d'entrer dans le cockpit pour charger son téléphone

AVION L’individu qui a été arrêté par la police était ivre…

Naomi Mackako

— 

Illustration d'un avion de la compagnie aérienne indienne Indigo Airlines.
Illustration d'un avion de la compagnie aérienne indienne Indigo Airlines. — Altaf Qadri/AP/SIPA

Un passager a été expulsé d’un avion après avoir tenté de pénétrer dans le cockpit en prétextant vouloir charger son cellulaire, rapporte The Guardian.

L’incident s’est déroulé en Inde, sur un vol de la compagnie aérienne indienne Indigo Airlines, peu avant le décollage de l’appareil qui reliait Bombay à Calcutta. « Alors que l’avion était au sol, un passager turbulent a tenté de pénétrer dans le cockpit parce que son mobile avait besoin d’être chargé », relate un communiqué de la compagnie. Les médias indiens rapportent que l’individu était en état d’ivresse au moment des faits. Après avoir été expulsé de l’appareil par la police pour « violation de la sécurité ». Il a été interrogé par les forces de l’ordre puis relâché peu de temps après.

Une recrudescence des incidents en vol

Le nombre d’incidents de ce type à bord des avions indiens serait récurrent, rapporte le quotidien britannique. Cette semaine, un homme aurait, lui, tenté d’ouvrir la porte arrière d’un avion en plein vol, il aurait cru qu’il s’agissait des toilettes. C'est un autre passager qui aurait donné l’alerte en tirant la sonnette d’alarme.

La baisse du prix des billets et de l’augmentation des revenus moyens serait à l’origine de ce phénomène. Des centaines d’Indiens ont pris l’avion pour la première fois de leur vie, sans qu’aucune information sur la conduite appropriée ne leur ait été donnée. Air Asia India, une compagnie indienne, a réalisé une vidéo didactique pour inculquer à cette nouvelle clientèle le comportement à adopter à bord de l’avion pour sa sécurité.

Un manque de préparation au pic du trafic

La semaine dernière, l’équipage d’un avion Jet Airways avait oublié de pressuriser la cabine ce qui a engendré le saignement des oreilles des voyageurs. Le trafic aérien indien a connu un véritable boom ces dernières années. Cet incident n'est que le dernier d'une longue série.