Etats-Unis: Une enseignante licenciée pour avoir refusé de donner la moyenne à des élèves qui n'avaient pas fait leurs devoirs

EDUCATION La politique de notation de l’école West Gate K-8 interdit aux enseignants de mettre un zéro à leurs élèves…

Naomi Mackako

— 

Illustration de crayons à papier.
Illustration de crayons à papier. — Monoar Rahman Rony

Une enseignante de la ville de Port Sainte-Lucie aux Etats-Unis a perdu son emploi après avoir refusé de mettre la moyenne à des élèves qui n’avaient pas rendu leur devoir, rapporte CBS News.

« S’il n’y a rien à noter, comment puis-je donner 10/20 à quelqu’un ? », s’est indignée celle que les enfants appellent Madame Tirado. L’Américaine de 53 ans a commencé à enseigner dans l’école de Floride en juillet 2018 et n’a pas eu le droit de dire au revoir aux jeunes qu’elle éduquait. Elle a alors écrit un message sur le tableau de la classe puis en a posté la photo sur Facebook. « Au revoir les enfants, Mme Tirado vous aime et vous souhaite le meilleur dans la vie ! J’ai été licenciée pour avoir refusé de vous donner un 10 pour ne pas avoir rendu vos devoirs. [Cœur] Mme Tirado ».

Pas de zéro

L’enseignante, qui a plus de 17 ans d’expérience, dit avoir donné deux semaines à ses élèves pour mener à bien un projet de cahier d’explorateurs et que certains d’entre eux n’avaient rien rendu. C’est alors qu’elle a appris qu’une politique de notation zéro - inscrite en rouge dans le manuel de l’école - mentionnait : « PAS DE ZÉRO - LA PLUS BASSE NOTE POSSIBLE EST 10/20 ». Sa lettre de licenciement datée du 14 septembre ne mentionne pas de raison précise, et indique seulement qu’elle avait été embauchée en tant qu’enseignante en période d’essai. Elle pouvait donc être licenciée sans motif. L’ancienne institutrice considère son sort comme une injustice.

Sur le réseau social, son message a été partagé des centaines de fois et des élèves l’ont remerciée pour tout ce qu’elle leur a enseigné. L’enseignante espère que la politique de l’établissement sera modifiée car, selon elle, elle ne rendra pas service aux élèves à long terme.