VIDEO. Etats-Unis: Un incroyable serpent à deux têtes découvert dans un jardin
ANIMAUX Cet animal à l’espérance de vie limitée est doté de deux trachées et deux œsophages mais ne possède qu’une paire de poumons et un seul cœur…
Un jeune serpent cuivré doté de deux têtes a été découvert plus tôt dans le mois par un habitant du nord de l’Etat de Virginie (Etats-Unis). L’incroyable reptile s’était aventuré dans son jardin.
Un membre de la Société herpétologique de Virginie est alors venu chercher l’animal afin de pouvoir l’identifier et l’étudier, notamment grâce à la radiographie, raconte CNN. Une vidéo de l’animal bicéphale a été mise en ligne ce jeudi sur la page Facebook d’un employé du département de la chasse et de la pêche de Virginie.
Un cœur et une seule paire de poumons
Sur le réseau social, J.D. Kleopfer explique qu’il est « extrêmement rare » de trouver un serpent à deux têtes car ceux-ci « ne vivent vraiment pas longtemps ». « Vivre au quotidien avec deux têtes » présente en effet « de trop nombreux défis ».
Sur son site internet, le centre pour la faune et la flore de Virginie indique que le reptile possède deux trachées et deux œsophages mais un cœur et une seule paire de poumons. C’est par ailleurs la tête gauche de l’animal qui domine puisqu’elle apparaît plus active et répond davantage aux stimuli.
Bientôt placé dans un zoo ?
Cette rareté de la nature a finalement été confiée à un éleveur de serpent expérimenté qui va continuer à prendre soin du serpent cuivré et à surveiller son état de santé.
S’il survit, le reptile pourrait être placé dans un zoo où il serait visible par le public dans le cadre d’un programme éducatif.