Toulouse: Une course de canards en plastique crée des remous

COUAC Une course caritative de canards en plastique est organisée dimanche sur la Garonne toulousaine. Mais une association de défense de l’environnement demande son annulation…

Helene Menal

— 

Une course de canards en plastique (photo d'illustration
Une course de canards en plastique (photo d'illustration — M. Vedder - AP - Sipa
  • Une course de canards en plastique doit avoir lieu dimanche 23 septembre à Toulouse.
  • Craignant une pollution de la Garonne, une association demande son annulation.
  • Mais les organisateurs ont un système anti-évasion pour les canards.

A Toulouse, la chasse aux canards (en plastique) est ouverte. Tout part d’une initiative insolite organisée par une émanation du Rotary, le Rotaract. L’idée est d’organiser une DuckRace façon tombola dimanche 23 septembre sur la Garonne.

Des canards en plastique, achetés trois euros sur place et numérotés, doivent être lâchés sur le fleuve. Les premiers arrivés, au gré du seul courant, rapporteront des lots à leurs propriétaires. La course est destinée à financer au moins deux associations, l’une dans le domaine de l’autisme, l’autre dans celui de l’aide aux familles défavorisées.

C’est donc a priori sympathique et noble. Mais par pour tout le monde. L’association de défense de la nature Robins des bois a les canards en plastique dans son viseur. « Cette initiative est contre-exemplaire, explique-t-elle dans un communiqué. Elle incite les populations à jeter dans les fleuves et les cours d’eau des objets-déchets en plastique ». Les Robins des Bois demandent au Rotary « d’arrêter de faire la promotion de cette mascarade » et exigent de la mairie et de la préfecture qu’elles interdisent cette « tombola aquatique ».

Des épuisettes empêcheront les évasions

Les organisateurs de la DuckRace précisent de leur côté sur Internet que toutes les précautions ont été prises pour éviter des « évasions » de canards et donc une potentielle pollution à long terme : « Les canards seront encadrés par des barrages flottants qui permettront de les guider sans en perdre un seul ! », indiquent-ils.

Des barques et épuisettes sont prévues pour ramener les canards égarés dans le droit chemin. Et les quais de la Garonne seront nettoyés après la course.

Faut-il bannir les petits canards en plastique de nos baignoires?