Aveyron: A Estaing, c'est le président Giscard qui assure la visite du château

PATRIMOINE A l’occasion des Journées du patrimoine, l’ancien Président de la République fait visiter son château aveyronnais…

B.C.

— 

Valery Giscard d'Estaing et son épouse, à Estaing, lors des Journées du patrimoine 2018.
Valery Giscard d'Estaing et son épouse, à Estaing, lors des Journées du patrimoine 2018. — Fondation Valery Giscard d'Estaing

Samedi, Emmanuel Macron accueillait les visiteurs au Palais de l'Elysée. Mais il n’est pas le seul Président de la République à se transformer en guide à l’occasion de ces Journées du patrimoine.

A Estaing, en Aveyron, Valéry Giscard d'Estaing assure aussi la visite de son château du XVe siècle, acheté en 2005 et classé monument historique.

Entre deux séances au Conseil constitutionnel et à l’Académie française, VGE a pris le temps ce week-end d’accueillir les visiteurs aux côtés de son épouse, Anne Aymone, comme il le fait depuis plusieurs années.

Il revendique la paternité de l’événement

Un moment important pour celui qui présida aux destinées de la France entre 1974 et 1981 puisqu'il revendique la paternité de cet événement, dont la première édition a eu lieu en septembre 1980.

La commune d'Estaing, dans le nord Aveyron.
La commune d'Estaing, dans le nord Aveyron. - Maps4News

Alors que le ministère de la Culture estime qu’il s’agit de la 35e édition des JEP, faisant remonter sa création à 1984 et le ministère de Jack Lang.