Bretagne: En visite à Rome, le prêtre offre un tee-shirt «Mafia bretonne» au pape François

HUMOUR BRETON Le souverain pontife a eu le droit à un cadeau pour le moins original mercredi place Saint-Pierre…

Jérôme Gicquel

— 

Le Père Jean-Luc Guillotel, curé en Bretagne, a offert un joli tee-shirt au pape la semaine dernière.
Le Père Jean-Luc Guillotel, curé en Bretagne, a offert un joli tee-shirt au pape la semaine dernière. — Jean-Luc Guillotel

Les Bretons ont de l’humour, à commencer par les prêtres. Fin août, le Père Jean-Luc Guillotel, curé à Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine), a profité de quelques jours de vacances pour se rendre à Rome. Il s’est tout naturellement rendu sur la place Saint-Pierre le mercredi pour assister à la traditionnelle audience du pape François.

« J’y allais pour fêter le 25e anniversaire de mon ordination. Et c’est avec joie que j’ai réussi à rencontrer le pape », raconte le Père Guillotel, contacté par 20 Minutes. Le curé breton n’avait pas fait le déplacement les mains vides. Profitant de sa rapide entrevue avec le pape François, il en a profité pour lui donner un tee-shirt estampillé «Mafia bretonne».

Un tee-shirt et une boîte de gâteaux bretons

Un petit clin d’œil à la petite phrase lâchée par le président Emmanuel Macron lors de son déplacement au Vatican en juin. « Il y a des Bretons partout, c’est une… Les Bretons, c’est la mafia française », avait lancé Emmanuel Macron, en présentant son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

« Quand j’ai croisé le Saint-Père, je lui ai d’abord dit que nous l’attendions en France. Puis je lui ai donné le tee-shirt en lui demandant si ça lui rappelait quelque chose », raconte le Père Guillotel. Réponse du pape : « Oh oui, cela me rappelle quelque chose ! ». Le souverain pontife a également reçu en cadeau une boîte de gâteaux bretons des mains de la maman du curé breton. Si avec ça il ne vient pas en Bretagne !