Loire-Atlantique: Des élèves ont fait leur rentrée... dans une yourte

ECOLE Dans le village de Saillé, à Guérande, on innove en matière de préfabriqués...

J.U.

— 

Une yourte a été installée à l'arrière d'une école, sur la commune de Guérande
Une yourte a été installée à l'arrière d'une école, sur la commune de Guérande — Ville de Guérande

Voilà de quoi motiver les enfants à reprendre le chemin de l'école! Lundi, c'est dans des conditions plutôt insolites qu'une vingtaine d'élèves de Loire-Atlantique ont fait leur rentrée. Dans le village de Saillé (situé sur la commune de Guérande), un drôle de bâtiment a été installé cet été à l'arrière de l'école Jeanne-de-Navarre: plutôt que de simples locaux en préfabriqués, c'est une yourte de 68 m2 qui accueillera cette année la classe multiniveaux CE2-CM2.

La commune a fait ce choix après avoir appris, il y a quelques semaines seulement, que l'Education nationale validait l'ouverture d'une nouvelle classe, à la suite d'une hausse des effectifs. «L’école comptait 32 élèves en 2016, indique-t-on à la ville de Guérande. Pour cette rentrée scolaire, 58 élèves étaient attendus [soit une hausse de près de 45%].»

Nicolas Criaud, maire de Guérande, et Anouk Paolozzi Dabo, adjointe au maire en charge de la politique éducative dans la nouvelle yourte
Nicolas Criaud, maire de Guérande, et Anouk Paolozzi Dabo, adjointe au maire en charge de la politique éducative dans la nouvelle yourte - Ville de Guérande

La yourte, qui a coûté 47.000 euros à la municipalité, reste cependant une solution temporaire. Dommage pour les enfants, mais des travaux d'agrandissement de l'école devraient être réalisés d'ici quelques années!