Est-ce une plage ou une porte ? Une nouvelle illusion d'optique fait débat sur Twitter

RÉSEAUX SOCIAUX L'instigatrice de la devinette a finalement révélé la nature de l'objet photographié...

Naomi Mackako

— 

Ces dernières années, de nombreux débats sont nés d'illusions optiques sur les réseaux sociaux. Opposant la perception des uns à celle d'autres utilisateurs.
Ces dernières années, de nombreux débats sont nés d'illusions optiques sur les réseaux sociaux. Opposant la perception des uns à celle d'autres utilisateurs. — Capture d'écran Twitter @rebeccareilly__

Des twittos peinent à dire si l’objet d’une photo est un paysage balnéaire ou un cadran de porte. Les illusions optiques et sonores sont connues pour être sources de débats interminables sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour la couleur d’une robe ou les mots prononcés par un robot, les utilisateurs prennent plaisir à prouver par A + B  dans une liste exhaustive de commentaires que leur perception est la bonne.

Deux perceptions

C’est l’utilisatrice @rebeccareilly__ qui a posté samedi dernier, l’objet du débat sur Twitter. La jeune femme n’est pas passée par quatre chemins et a d’emblée donné le ton. « Est-ce une porte ou une plage », a-t-elle écrit en accompagnement de sa publication. Et le poste a suscité plus de 19.000 commentaires. Les uns affirmant qu’ils voient une plage et que l’image a simplement été orientée à 90°, d’autres catégoriques assuraient qu’il s’agissait du cadran d’une porte. Certains twittos ont même préféré faire appel au bon sens : « C’est une plage, qui aurait un cadran de porte bleu et vert ? ! »

@rebeccareilly__ a fini par révéler la nature de l’image à la twittosphère jeudi dernier. L’image a simplement été republiée à l’endroit et il apparaît alors distinctement qu’il s’agissait d’une plage. Elle n’a pas indiqué où avait été prise la photo.

Mais là encore, des utilisateurs suspicieux ont refusé d’abdiquer, ils ont maintenu que l’objet de la photo était un cadran de porte et que les personnes visibles dans la mer avaient été photoshopés pour optimiser l’illusion. On abandonne…

>> A lire aussi : Les médias du monde entier s’emparent de «l’affaire de la robe»

>> A lire aussi : Le député LREM Gabriel Attal demande des mesures contre le «Momo Challenge» à Gérard Collomb