Dans l'Illinois, une loi pour garantir un repas à la cantine aux enfants de familles en difficulté

ETATS-UNIS Jusqu’alors les écoliers de l’Illinois dont les parents n’avaient pas payé la cantine scolaire étaient identifiés par un bracelet spécial…

Naomi Mackako

— 

Illustration d'un plateau de cantine scolaire.
Illustration d'un plateau de cantine scolaire. — SERGE POUZET/SIPA

Une nouvelle loi vise à garantir que tous les écoliers de l’Illinois aux Etats-Unis puissent manger à l’heure du déjeuner, rapporte la chaîne WIFR.

Les marques de discrimination peuvent être profondément humiliantes pour les enfants. Jusqu’alors, dans cet État du Midwest des etats-Unis, les écoliers dont les parents n’avaient pas payé la cantine étaient identifiés à l’aide d’un bracelet qui leur empêchait l’accès au réfectoire de leur propre établissement.

Une pratique cruelle

Afin de lutter contre le « lunch shaming », le sénateur Steve Stadelman a porté un projet de loi visant à bannir cette pratique et à assurer à chaque élève un déjeuner. « C’est une pratique cruelle qui accuse les enfants [d’être coupables] des erreurs commises par leurs parents, a déclaré Steve Stadelman. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que tous les élèves, peu importe leurs antécédents ou le niveau de revenu de leurs parents, aient la possibilité de manger. »

Qui est-ce qui va payer ?

La mesure permet à l’école de contacter directement les parents pour leur demander de payer le repas de l’enfant et de demander au contrôleur fiscal de retenir les remboursements d’impôts aux parents pour rembourser la dette lorsqu’elle dépasse 500 dollars.

>> A lire aussi : Cantines publiques: D'ici 2022, la moitié des produits devront être bio ou écologiques, votent les députés

>> A lire aussi : Marseille: 50.000 repas scolaires cuisinés plusieurs jours à l'avance dans une seule cuisine