Etats-Unis: Un sans-abri déclare ne pas avoir perçu des milliers de dollars levés pour lui par un GoFundMe

SOLIDARITÉ L’instigatrice de la cagnotte de 400.000 dollars exige que Johnny Bobbitt trouve un emploi et cesse de se droguer avant de libérer l’argent…

Naomi Mackako

— 

Illustration d'une personne sans abri.
Illustration d'une personne sans abri. — SIPA

Johnny Bobbitt, un Américain à la rue déclare n’avoir reçu qu’une partie des 400.000 dollars qui ont été levés pour lui sur GoFundMe après qu’il est venu en aide à une femme qui a souhaité le remercier, rapporte BuzzFeedNews.

En novembre dernier, Johnny Bobbitt a croisé le chemin de Kate McClure et pensait que son destin serait changé à jamais. Alors que Kate McClure était en route pour Philadelphie, son véhicule est tombé en panne. Johnny Bobbitt lui a donné les seuls 20 dollars qu’il possédait pour lui permettre d’acheter un peu d’essence. Un geste qui a profondément touché la jeune femme qui a voulu le remercier. Avec son compagnon, Mark D’Amico, ils décident d’ouvrir une page GoFundMe et de faire appel à la solidarité des utilisateurs pour permettre à Johnny Bobbitt de retrouver un toit et de s’acheter une voiture.

Un élan de solidarité

Alors que l’objectif initial était de 10.000 dollars, l’élan de solidarité est tel que plus 402.000 dollars sont réunis et Johnny Bobbit peut même acheter une Ford Ranger de 1999, la voiture de ses rêves. Les 200.000 dollars perçus par Johnny Bobbitt auraient également contribué à l’achat d’un camping-car, ce dernier ainsi que la Ford auraient finalement été revendus. Selon le sans abri, l'autre moitié de l'argent serait toujours détenue par Kate McClure et Mark D’Amico.

L’Américain dit être toujours à la rue et avoir recommencé à se droguer. Mais l’instigatrice est catégorique, elle ne remettra pas l’argent à Johnny tant qu’il n’aura pas retrouvé un emploi et continuera de consommer de la drogue. « Lui donner tout cet argent, certainement pas. Je le brûlerais devant lui », a-t-elle déclaré à l’Inquirer. Mark D’Amico a déclaré que l'argent était pour l'instant gardé sur un compte épargne, Johnny Bobbitt n'y aura pas accès sans retrouver une situation stable. 

Une enquête en cours

« GoFundMe étudie les allégations d’abus concernant cette campagne. En cas de différend, nous travaillons avec toutes les parties concernées pour nous assurer que les fonds seront remis, a déclaré le porte-parole de la plate-forme de financement participatif. Nous veillerons à ce que Johnny reçoive l’aide qu’il mérite et que les intentions des donateurs soient respectées. GoFundMe coopère toujours avec la police sur l’enquête. » Quant à Johnny Bobitt qui s’est rapproché d’avocats, il explore ses recours légaux.

>> A lire aussi : Le grand espoir du vélo Adrien Costa amputé d'une jambe, une cagnotte lancée pour l'aider

>> A lire aussi : Etats-Unis: Un lycéen gay, rejeté par ses parents, reçoit une cagnotte de 100.000 euros pour entrer à la faculté