Zafar, le dauphin frotteur qui sème la panique dans le Finistère

ANIMAL L'animal en rut cherche la compagnie auprès des baigneurs...

T.L.G.

— 

Un dauphin en mer Méditerranée (illustration).
Un dauphin en mer Méditerranée (illustration). — V. Hache / AFP
  • «Zafar» amusait les kayakistes et autres amateurs de sports nautiques de la zone de Plougastel-Daoulas, dans le Finistère.
  • Désormais en rut, le dauphin terrorise la région.

Il porte le nom d’un méchant de dessin-animé. Cela faisait plusieurs mois que « Zafar », comme l’ont surnommé les gens du coin, amusait les kayakistes et autres amateurs de sports nautiques de la zone de Plougastel-Daoulas, dans le Finistère.

Mais depuis quelque temps, le dauphin s’est mué en vilain, rapporte Le Parisien. Ayant migré vers Landévennec, l’animal terrorise désormais « les bambins, se frotte nerveusement aux embarcations, poursuit de la même façon les baigneurs adultes, et va même jusqu’à en agresser certains », écrit le quotidien. En rut, le mammifère apprécierait particulièrement la compagnie des femmes.

En juillet dernier, une baigneuse a dû être secourue par un bateau de sécurité : Zafar l’empêchait de regagner le rivage, raconte Le Télégramme. « Plusieurs baigneurs ont eu très peur. Il a même soulevé une baigneuse jeudi dernier, avec son nez », s’inquiète Roger Lars, le maire de Landévennec dans Ouest-France. L’édile a pris une mesure radicale pour éviter le drame : l’interdiction de la baignade.

Mots-clés :