Angleterre: Un Britannique retrouve des photos anciennes, un appel est lancé sur Twitter pour identifier les personnes qui s’y trouvent

ARCHIVES Une liste manuscrite de lieux accompagnant les photos en négatif mentionne des sites de la Normandie…

Naomi Mackako

— 

Image d'illustration d'un vieil appareil photo.
Image d'illustration d'un vieil appareil photo. — PublicDomainPictures

Des petites filles habillées comme pour un jour de fête, un adolescent portant une jeune fille hilare sur son dos, des enfants sur une balançoire… Qui sont ces gens, où ont été prises les photos ? Greg Pack, un ancien photographe et imprimeur anglais à la retraite espère bien trouver des réponses à ces interrogations et compte sur l'efficacité des Twittos.

Ce passionné et collectionneur d’objets anciens a acheté pour 4 livres lors d'un vide-grenier la boîte qui contenait les vieux clichés, rapporte la BBC. Au départ les plaques négatives n’affichaient que de troubles figures humaines, c’est alors que l’ancien graphiste a l’idée de les photographier à l’aide de son smartphone et d’inverser leurs couleurs sur Photoshop. Là se révèlent des visages d’enfants, de femmes, des maisons…

Des sites en Normandie, tels que Honfleur ou encore l’abbaye de Bonneval

Son fils de 47 ans, Scott décide alors de solliciter le réseau social Twitter - connu pour ses miracles - et poste les photos originales et celles retouchées sur Photoshop. « Si quelqu’un connaît une personne qui pourrait être en mesure de nous aider à les identifier, partagez et faites passer le mot. Merci », écrit-il sur la publication.

« La liste qui accompagne les photos mentionne des lieux en France mais nous ne sommes pas sûrs que les photos y aient été prises », écrit encore Scott Pack. Une liste manuscrite de lieux accompagnant les photos en négatif mentionne en effet des sites en Normandie, tels que Honfleur ou encore l’abbaye de Bonneval. Mais père et fils pensent que les personnes prises en photos sont Anglaises. S'agit-il des membres d’une famille britannique en vacances en France ?

Un uniforme de soldat datant du début du XIXe siècle

Sur Twitter, les internautes se mobilisent et jouent le jeu. Un homme soulève que l’uniforme de soldat qui apparaît sur l’un des clichés correspond aux uniformes de 1903, de nombreux autres utilisateurs s’accordent pour dire que les poses et les vêtements correspondent au début du XIXe siècle. 

Scott indique qu’ils situent les photos sur une période de 1903 à 1914. Si Greg et Scott Pack ont reçu des milliers de messages, ils pensent faire appel à des experts à Londres afin de poursuivre leur enquête.

>> A lire aussi : Web: La photo d'un soldat vieille de 66 ans enflamme la Toile