Aveyron: Trop de bruit... A Decazeville, il est désormais interdit de jouer à la pétanque la nuit

NUISANCES SONORES Un arrêté municipal interdisant « les bruits gênants » la nuit a été pris à Decazeville, dans l’Aveyron. La pratique de la pétanque est visée…

N.S.

— 

Un arrêté municipal interdit la pratique de la pétanque entre 23 h et 8 h à Decazeville, dans l'Aveyron. Illustration.
Un arrêté municipal interdit la pratique de la pétanque entre 23 h et 8 h à Decazeville, dans l'Aveyron. Illustration. — G. Michel / Sipa

L’arrêté municipal remonte au 31 juillet, mais il a été présenté ce mardi sur la page Facebook officielle de Decazeville. Sont désormais interdits dans cette ville aveyronnaise d’environ 5.500 habitants « les bruits gênants par leur intensité, leur durée, leur caractère agressif ou répétitif ». Le texte est valable de 23 heures à 8 heures, « dans les lieux publics ou accessibles au public ». Et la pratique de la pétanque est explicitement visée par l’arrêté.

Alain Alonso, premier adjoint en charge de la sécurité, justifie ce choix, assez surprenant vu de l’extérieur :

Des problèmes ont été constatés avec des individus, et non les clubs, qui, peu soucieux ni des riverains ni de l’argent des contribuables, avaient illégalement trafiqué le système d’éclairage d’un boulodrome et avaient laissé allumé après leur départ. »

Plus globalement, il s’agit de mettre fin à des nuisances sonores qui sont en augmentation durant la période estivale, selon l’élu. « L’été est bien évidemment propice aux activités nocturnes, cela est normal, mais cela doit se faire dans le respect des règles et surtout des autres, sans quoi c’est la loi de la jungle. »

Dans l’ancienne cité minière, il y a donc désormais des horaires bien précis pour avoir le droit de pointer ou de tirer.