VIDEO. Le discours de Madonna en hommage à Aretha Franklin aux VMAs ne fait pas l'unanimité

HOMMAGE La reine de la pop a fait part de sa propre histoire pour raconter comment la chanteuse disparue Aretha Franklin l’avait inspirée et avait changé le cours de sa vie…

Naomi Mackako

— 

La chanteuse Madonna aux VMAs le 20 août 2018 à New York.
La chanteuse Madonna aux VMAs le 20 août 2018 à New York. — Chris Pizzello/AP/SIPA

Dans la nuit du lundi 20 août s’est tenue la cérémonie des MTV Vidéos Music Awards à New York. A cette occasion, de nombreuses célébrités ont fait le déplacement dans l’espoir d’être récompensées pour leurs œuvres musicales.

La reine de la pop Madonna, 35 ans de carrière et une dizaine d’albums sortis a rendu hommage à une autre figure emblématique de la musique Aretha Franklin. La « queen » (« reine » en français) de la soul s’est éteinte à 76 ans, le 16 août dernier qui correspond également à la date d’anniversaire Madonna. Cette dernière a fait part de sa propre histoire pour raconter comment Aretha Franklin l’avait inspirée.

Un auto-hommage ?

« J’ai quitté Détroit à 18 ans avec 35 dollars en poche. Mon rêve était de devenir danseuse professionnelle […] Je ne voulais plus être braquée, menacée d’une arme et être prise pour une prostituée dans mon immeuble de trois étages qui était aussi un lieu de rendez-vous des drogués au crack», a-t-elle ainsi raconté avant de conclure « je veux vous remercier, Aretha, de nous avoir tous encouragés », a-t-elle déclaré avant de conclure sur R-E-S-P-E-C-T, pour faire un clin d’oeil au titre phare de la diva disparue.

Sur les réseaux sociaux, le discours de Madonna a été jugé bien trop égocentrique et pas du tout tourné vers la défunte. Bon nombre d’utilisateurs et spectateurs de la cérémonie n’ont pas bien saisi le lien entre cette anecdote sur la vie de la star de 60 ans et Aretha Franklin. Pour beaucoup, elle a surtout rendu hommage... à elle-même.