VIDÉO. Royaume-Uni: Une fascinante tornade de feu filmée par les pompiers pendant un incendie

FIRENADO Ce phénomène particulièrement rare et dangereux a été immortalisé par les pompiers…

20 Minutes avec agence

— 

Les images impressionnantes immortalisées par les pompiers britanniques le 7 août 2018.
Les images impressionnantes immortalisées par les pompiers britanniques le 7 août 2018. — Capture d'écran Facebook/Leicestershire Fire and Rescue Service

La matinée du mardi 7 août a été agitée du côté de Woodville, en Angleterre (Royaume-Uni). Dès l’aube, les pompiers du secteur ont été appelés pour combattre un spectaculaire incendie dans une usine de plastique, rapporte le Guardian.

L’incendie s’est rapidement propagé vers une réserve de palettes en plastique. Les soldats du feu ont alors fait face à une « tornade de feu », un phénomène rarissime. Sur les images filmées par l’un des pompiers, on voit la gigantesque colonne de feu s’élever dans les airs comme un tourbillon.

Un phénomène impressionnant et dangereux

Une tornade de feu, ou « firenado », se produit dans des conditions bien particulières, quand l’air frais au-dessus des flammes se combine avec l’air chaud au sol. Le vortex ainsi créé produit une aspiration des gaz issus des flammes, qui finissent par s’embraser.

Le phénomène est d’autant plus dangereux qu’il peut survenir de manière imprévisible et provoquer de nouveaux départs de feu.

>> A lire aussi : VIDEO. Incendies à Athènes: Un chien retrouvé vivant dans une maison détruite par les flammes

>> A lire aussi : VIDEO. Incendie en Californie: Les pompiers ne prévoient pas de circonscrire le «Mendocino Complex» avant le 1er septembre