Cracher de bigorneaux, lancer de tongs… Les concours improbables du week-end

INSOLITE On parle bien de record du monde là…

C.C.

— 

Des tongs sur une plage. Illustration.
Des tongs sur une plage. Illustration. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Il n’y a pas que la pétanque l’été. Dans certains départements, on organise d’autres concours pour le moins insolite. Rendez-vous en Gironde et en Bretagne ce week-end pour voir voler des tongs et des bigorneaux.

Un jet de tong à près de 37 mètres pour la victoire

A Hourtin dans le Médoc, c’est un rendez-vous incontournable des vacances. Impossible de manquer le championnat du monde de lancer de tongs au début du mois d’août. La 16e édition se déroulait ce dimanche dans la commune girondine. Le concours fait toujours autant recette puisque 24 équipes étaient engagées selon France Bleu Gironde avec la présence du recordman du monde, Ludovic (39,56 mètres). C’est finalement une équipe locale qui l’a emporté cette année avec un jet de tong à 36,23 mètres.

200 concurrents pour le cracher de bigorneaux

A Sibiril dans le Finistère, on est sur un autre type de lancer. Pas de besoin des pieds mais de la bouche cette fois-ci. Place au cracher de bigorneaux ! Pour cette nouvelle édition, ils étaient 200 concurrents inscrits, rapporte le Télégramme. Si la chaleur (et le vent) n’a pas permis de s’accrocher du record du monde (11,04 mètres), les participants ont encore passé un excellent moment. On notera le jet à près de 6 mètres de Cécile pour s’imposer chez les filles.

>> A lire aussi : Chine: Il avale 50 piments en une minute, et remporte un concours

>> A lire aussi : Etats-Unis: Un homme avale 74 hot-dogs en dix minutes et bat son propre record mondial