Irlande: Vers un remboursement des dépenses des grands-parents baby-sitters?

FAMILLE Les grands-parents pourraient recevoir jusqu’à 1.000 euros - pour les plus modestes - dans le cadre d’un nouveau projet…

Naomi Mackako

— 

Illustration de grands-parents avec leurs petits-enfants.
Illustration de grands-parents avec leurs petits-enfants. — sylviebliss

De nombreux parents font appel à la générosité de la grand-mère et/ou du grand-père pour garder leur progéniture afin de pouvoir reprendre leur vie professionnelle. Le gouvernement irlandais envisage donc d’indemniser les retraités dont le budget est modifié par la garde de leurs petits-enfants, rapporte Irish Mirror.

Les plus modestes pourraient percevoir jusqu’à 1.000 euros. La subvention a été proposée lors des négociations prébudgétaires du gouvernement avant octobre. « Le paiement vise à reconnaître que les grands-parents permettent aux jeunes mères et pères de réintégrer le marché du travail en offrant à leurs enfants des soins qu’ils n’obtiendraient nulle part ailleurs et qui ne coûtent rien aux parents ni à l’État », a expliqué Shane Ross, le ministre irlandais des Transports, du Tourisme et des Sports.

Un minimum de 10 heures de garde hebdomadaires

Le programme de remboursement des dépenses des grands-parents et des petits-enfants serait ouvert à toute personne s’occupant de leurs petits-enfants au moins 10 heures par semaine et couvrirait les dépenses telles que les frais de carburant et de nourriture, rapporte le site d’information. Les personnes souhaitant y prétendre seront tenues de soumettre un formulaire demandant le remboursement des coûts au Département de la protection sociale. Aucune preuve d’achat ni facture ne sera demandée.

D’autres pays européens auraient déjà mis en place des programmes de remboursement similaires.

>> A lire aussi : La nounou des enfants? Les grands-parents dans deux tiers des cas

>> A lire aussi : Comment les nouvelles technologies ont réinventé les relations entre grands-parents et petits-enfants