Suède: Des bijoux de la famille royale dérobés

AU VOLEUR ! Le cambrioleur a pris la fuite en bateau à moteur…

Naomi Mackako

— 

Lorsque la police est arrivée à la cathédrale de Strängnäs les truands avaient déjà pris la fuite.
Lorsque la police est arrivée à la cathédrale de Strängnäs les truands avaient déjà pris la fuite. — Pontus Stenberg/AP/SIPA

Deux hommes ont dérobé deux couronnes ornées d’or, de pierres précieuses et de perles portées par Charles IX et Christine de Suède, ainsi qu’un orbe mardi dans la cathédrale de Strängnäs en Suède. Ils ont pris la fuite en bateau à moteur, rapporte le quotidien scandinave Aftonbladet.

La valeur de ces biens uniques est inestimable a déclaré Thomas Agnevik, le porte-parole de la police. Ces insignes royaux étaient exposés dans un présentoir derrière une vitrine à l’intérieur de l’église. Les voleurs auraient brisé la vitre de protection avant de s’en emparer. Les brigands seraient parvenus à désactiver l’alarme antivol.

Un bateau à moteur blanc attendait les deux voleurs sur le lac Malaren.
Un bateau à moteur blanc attendait les deux voleurs sur le lac Malaren. - Pontus Stenberg/AP/SIPA

1-0 pour le moment

Un membre du personnel ecclésiastique a vu les voleurs se ruer hors de l’église pour rejoindre un bateau à moteur qui les attendait sur le lac Malaren. « Il y a 1-0 pour le moment mais nous ne savons pas de quoi demain sera fait », a déclaré Thomas Agnevik.

Les pièces religieuses étant difficiles à revendre, la police suppose que les voleurs font partie d’un réseau de criminels spécialisés dans ce domaine avec des acheteurs intéressés, rapporte le média scandinave. « Nous avons des informations différentes sur le modèle du bateau, nous examinons tous les témoignages que nous recevons. »

>> A lire aussi : Nantes: Le cœur reliquaire d'Anne de Bretagne volé au musée Dobrée

>> A lire aussi : Dunkerque: Une cinquantaine de tombes dégradées pour voler du cuivre