Saône-et-Loire: Des pompiers lancent une cagnotte en ligne pour remplacer leur camionnette brûlée

SOLIDARITE Les pompiers souhaitent acheter un nouveau véhicule qui pourrait coûter, d'occasion, de 6.000 à 8.000 euros...

20 Minutes avec AFP

— 

Un sapeur pompier. Illustration.
Un sapeur pompier. Illustration. — GILE MICHEL/SIPA

Les pompiers de Chaintré, village de moins de 600 habitants en Saône-et-Loire, dont la camionnette a brûlé dimanche lors d’une intervention, ont lancé une cagnotte sur internet pour les aider à financer un nouveau véhicule.

« Il est difficile pour notre petite commune de financer totalement ce véhicule, les budgets étant malheureusement extrêmement restreints », expliquent les organisateurs de la cagnotte sur la plateforme Leetchi. « Nous-mêmes avons de petits moyens, notre centre fonctionnant avec 8 agents formés à tous types de secours. Ce véhicule nous était d’une aide précieuse », peut-on encore lire.

Brûlée au cours d’une opération de secours

La camionnette, un Renault Trafic « qui avait quand même 36 ans mais seulement 30.000 kilomètres » au compteur, a brûlé « en raison d’un court-circuit pendant une opération de secours à personne », a précisé jeudi l’adjudant chef Ludovic Delorme, le chef de corps. Les pompiers communaux de Chaintré, financés par la municipalité, disposent d’un second véhicule uniquement dédié aux incendies avec une citerne, une pompe et des tuyaux. Ils souhaitent acheter un nouveau véhicule plus petit mais qui pourrait coûter, d’occasion, de 6.000 à 8.000 euros, a ajouté Ludovic Delorme.

La collecte avait recueilli 750 euros jeudi après-midi. « Nous prendrons ce qui viendra, ça va nous aider, la mairie complétera éventuellement », a poursuivi le pompier, qui attend aussi le résultat de l’expertise de l’assurance pour le véhicule brûlé.

>> A lire aussi : Grève à la SNCF: La cagnotte de soutien aux cheminots dépasse un million d'euros sur Leetchi

>> A lire aussi : Avignon: Elle lance une cagnotte en ligne pour sauver son cheval de l'euthanasie