Egypte: Un zoo accusé d’avoir peint un âne pour faire croire à un zèbre

MAQUILLAGE C’est un étudiant égyptien qui a découvert la supercherie avant de partager une photo sur les réseaux sociaux…

20 Minutes avec agence

— 

Mahmoud A. Sarhan soupçonne un zoo du Caire d'avoir peint un âne en zèbre.
Mahmoud A. Sarhan soupçonne un zoo du Caire d'avoir peint un âne en zèbre. — CATERS/SIPA

Peut-on transformer un âne en zèbre ? A priori, non. Pourtant, au zoo de l’International Garden du Caire (Egypte), il semblerait bien que les responsables n’aient pas hésité à peindre des rayures sur le corps d’un âne pour faire croire qu’il s’agissait d’un zèbre, rapporte Mashable.

Les vétérinaires sont formels

Un étudiant égyptien a découvert la supercherie le 21 juillet dernier. Alors qu’il était en visite dans ce zoo, Mahmoud A. Sarhan a remarqué de la peinture qui coulait sur la tête de l’animal. Il a alors compris qu’il s’agissait vraisemblablement d’un âne maquillé en zèbre.

Il a aussitôt partagé un cliché sur Facebook, rapidement devenu viral. Plusieurs médias locaux ont également relayé l’information et des vétérinaires sont venus confirmer ce que pensait l’étudiant. Ils ont expliqué que l’âne était facilement reconnaissable grâce à ses oreilles fines et allongées. Malgré cela, les responsables de l’International Garden continuent d’assurer qu’il s’agit bel et bien d’un zèbre.

Un autre zoo pointé du doigt

Tandis que de nombreux internautes ont plaisanté sur cette supercherie, d’autres s’inquiètent du traitement des animaux dans les zoos en Egypte. L’International Garden, construit en février 2018, est le fruit d’une « coopération avec le parc zoologique de Giza, qui a supervisé son installation et fourni de rares espèces d’animaux, d’oiseaux et de reptiles dont il prend en charge l’alimentation et les soins vétérinaires », explique Mashable, qui cite le quotidien al-Ahram.

Problème : le zoo de Giza est souvent pointé du doigt en raison des conditions de vie désastreuses de ses 4.500 animaux. De quoi, peut-être, expliquer ces méthodes plus que douteuses révélées à l’International Garden.

>> A lire aussi : Vendée: Un tamarin, petit singe d’une espèce menacée, dérobé dans un zoo

>> A lire aussi : Belgique: Polémique après l’abattage d’une lionne échappée d’un zoo

 

Mots-clés :