Etats-Unis: Le téléviseur de Melania Trump diffuse CNN, Donald Trump pète un plomb

«TRUMPERIES» Une règle imposée à l’équipe du président américain veut que les téléviseurs de ses proches soient réglés sur Fox News, la chaîne favorite du chef d’Etat…

Naomi Mackako

— 

Le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump rentrant à la Maison-Blanche à Washington le 18 juillet 2018.
Le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump rentrant à la Maison-Blanche à Washington le 18 juillet 2018. — TASOS KATOPODIS / AFP

Le chef d’Etat américain Donald Trump se serait énervé contre son équipe après que le téléviseur de son épouse était réglé sur la chaîne CNN. L’incident se serait produit alors que le couple présidentiel se rendait en Europe, rapporte le New York Times qui s’est procuré un courriel interne.

La règle est claire, à chaque début de voyage, les téléviseurs de l’entourage de Donald Trump doivent diffuser Fox News et aucune autre chaîne concurrente. Alors lorsque à bord d'Air Force One, le dirigeant s’est aperçu que l’écran de Melania Trump affichait CNN - qu’il qualifie de Fake News - et non son canal préféré, il n’était pas content. Si Donald Trump affectionne autant Fox News, ce n’est pas un hasard. Il s’agit de la chaîne qui lui est le plus favorable. Une enquête du site TrumpTwitterArchive.com rapporte que le milliardaire aurait mentionné la chaîne d’information plus de 1.000 fois dans ses tweets.

Chacun sa chambre, chacun sa télé

Dans le mail consulté par le quotidien new-yorkais figurent d’autres éléments précis quant à l’usage des téléviseurs du couple présidentiel. L’échange interne - entre des responsables du bureau militaire de la Maison Blanche et de son agence de communication - indique la commande de deux écrans de télévision supplémentaires afin que Donald et Melania Trump puissent chacun en avoir un dans leurs chambres respectives. Le premier couple ferait chambre à part lors de déplacements officiels.

Interrogée par CNN sur l’incident mercredi, la porte-parole de la première dame, Stephanie Grisham a déclaré que Melania Trump regardait « n’importe quelle chaîne de son choix ».

>> A lire aussi : Commerce: La France fixe ses lignes rouges après la réunion Trump-Juncker