VIDEO. Espagne: Un internaute filme un énorme poisson tout près de la plage

INSOLITE Un Lillois en vacances en Espagne a fait la rencontre d’une énorme créature marine…

Mikael Libert

— 

Un (très) gros poisson filmé au sud de l'Espagne.
Un (très) gros poisson filmé au sud de l'Espagne. — 20 Minutes

Souvenir de vacances. Quentin, un Lillois fidèle lecteur de 20 Minutes, a envoyé à la rédaction une vidéo qu’il a tournée, samedi, sur une plage du sud de l’Espagne. Les images montrent un impressionnant poisson nager très près du rivage.

Quentin est parti chercher le soleil du côté de l’Andalousie, une région située au sud de l’Espagne. Et le soleil, il l’a trouvé, mais pas que. Alors qu’il se trouvait sur la plage de Cala de Mijas, près de Marbella, le Lillois a pu apercevoir dans l’eau quelque chose d’inhabituel : « Il était midi. J’ai vu un aileron et je me suis approché et j’ai filmé », explique-t-il à 20 Minutes.

Un gros poisson-lune

La scène a duré de longues minutes. Au début, personne n’a osé s’aventurer dans l’eau près de la bête, ne sachant pas de quoi il s’agissait. Puis on peut voir plusieurs baigneurs rejoindre l’animal et tenter de le suivre. « J’ai su dans l’après-midi midi qu’il s’agissait d’un poisson-lune. Les sauveteurs l’ont emporté vers le large », assure Quentin.

Pour en avoir le cœur net, 20 Minutes a contacté un expert de chez Nausicaa : « Si l’on se base sur sa façon de nager, Il s’agit en effet d’un poisson-lune, explique Stéphane Hénard, responsable en aquariologie. Ils sont fréquents dans cette zone de la Méditerranée, poursuit-il, mais généralement ils ne s’approchent pas autant du rivage ». L’expert a ajouté que l’animal n’était « pas nécessairement en détresse mais peut-être à la recherche de nourriture comme des méduses ».

Appelé aussi Môle, ou Mola-mola, le poisson-lune géant pèse en moyenne une tonne et mesure 1,80m de long. Le plus grand spécimen capturé à ce jour mesurait 3,30m de haut et pesait 2.300kg.