Angleterre: Une enfant annonce un message préventif dans une station de métro et fait chuter le nombre d'accidents dans les escalators

INSOLITE Les voyageurs seraient plus attentifs à la voix innocente d’un enfant qu’à celle d’un adulte…

Naomi Mackako

— 

Illustration d'un escalator.
Illustration d'un escalator. — PixaBay

Une petite fille de 9 ans prononce un message préventif diffusé dans une station de métro de Londres en Angleterre et fait chuter le nombre d’accidents à la sortie des escalators, rapporte la BBC.

Si vous avez pour habitude d’emprunter les transports en commun, vous devriez sûrement être accoutumé à la voix bienveillante diffusée par les haut-parleurs des gares. Cette voix d’adulte - parfois traduites en plusieurs langues - qui vous alerte sur les marches à la descente des trains, ou encore qui vous invite à surveiller vos bagages. La jeune Megan, 9 ans, a eu l’honneur de prononcer l’un de ces messages de sécurité.

« Votre attention s’il vous plaît »

Alors qu’elle se rendait à la station de métro Victoria - où travaillent ses parents - avec sa mère, on lui a demandé d’enregistrer l’appel à la vigilance dans les escalators. Dans la station de métro empruntée par un quart de million de personnes chaque jour, tous les mois, au moins 15 personnes se blessent à la sortie de l’escalier mécanique.

« Elle aime un peu le cinéma donc j’ai pensé qu’elle serait partante », explique Robbie, le père de Megan. La petite fille admet avoir été un peu impressionnée : « Au départ, j’étais très stressée mais après le premier enregistrement, j’ai compris que j’en étais capable ». Au bout de plusieurs enregistrements, la bande parfaite est réalisée. « Bonjour à tous, votre attention s’il vous plaît. Soyez vigilants dans l’escalator, tenez-vous à la rampe et gardez vos bagages près de vous », dit sa voix enfantine sur la bande sonore.

Le nombre d’accidents dans les escalators en baisse

Selon les Transports de la capitale anglaise, en six mois de diffusion, le message de Megan a permis de réduire de deux tiers le nombre d’accidents dans les escalators. Un phénomène qu’explique la science : « Les études montrent que la voix pleine d’un adulte est perçue comme plus autoritaire que celle d’un enfant », a déclaré Dr. Valentina Cartei du laboratoire de la voix à de l’Université de Sussex. La docteure émet cependant une réserve : « C’est peut-être aussi le facteur de la surprise [qui rend les voyageurs plus attentifs à sa voix] ».

Des voyageurs s’accordent pour dire qu’ils prêtent plus attention à la voix enfantine qui d’abord les surprend par son caractère inhabituel mais aussi à cause de l’innocence et de la sincérité qui en émanent.