Aude: Une incroyable stalagmite en forme de Coupe du Monde (en plus, elle transpire)

INSOLITE Dans l’Aude, le gouffre géant Cabrespine abrite une stalagmite en forme de Coupe du monde. Elle fait bien marrer l’équipe et a sa propre légende (un peu ésotérique)…

H.M.

— 

La fameuse stalagmite du gouffre géant de Cabrespine.
La fameuse stalagmite du gouffre géant de Cabrespine. — Facebook - Gouffre géant de Cabrespine

Vous avez envie de poser devant la Coupe du monde mais vous n’avez pas les relations qu’il faut ? Il existe une solution plutôt marrante, rafraîchissante même : partir en pèlerinage au fond du gouffre géant de Cabrespine, près de Carcassonne. Il abrite une authentique stalagmite de calcite, entièrement naturelle, et qui présente une ressemblance frappante avec le prestigieux trophée.

L’équipe du site touristique vient de poser avec humour devant sa « copie » pour féliciter les Bleus dans un post repéré par L'Indépendant.

Assèchement brutal en 2006

La stalagmite n’a pas qu’un intérêt visuel. Elle est aussi le seul minéral à pouvoir rivaliser avec feu Paul le Poulpe et les autres animaux pronostiqueurs. Car elle prédit l’issue de la compétition. En 1998, malgré les chaleurs estivales, elle était restée humide jusqu’à la victoire. En 2006, elle s’était brusquement asséchée deux jours avant la finale contre l’Italie.

Cette année, vous l’aurez compris, elle a transpiré jusqu’au bout du bout. Même s’il y a eu quelques arrosages artificiels en loucedé…