Rennes: Ils volent une nacelle de chantier pour fêter la victoire de la France

CELEBRATION Dimanche soir, trois personnes ont utilisé l’engin de 15 tonnes pour défiler dans les rues. Elles avaient disparu à l’arrivée des policiers…

Alexandra Segond

— 

Trois personnes ont volé une caelle de chantier de 15 tonnes pour fêter la victoire des Bleus, à Rennes - Capture d'écran
Trois personnes ont volé une caelle de chantier de 15 tonnes pour fêter la victoire des Bleus, à Rennes - Capture d'écran — A.S / 20 Minutes

Gagner une coupe du monde, ça se fête. Mais certains n’ont pas toujours de bonnes idées… Dimanche, trois personnes ont réussi à prendre les commandes d’une nacelle de chantier de 15 tonnes, stationnée à proximité du lycée Emile Zola, à Rennes.

En dépit des règles de sécurité, rapporte Ouest-France, les fans l’ont fait rouler sur 500 mètres, s’élevant de temps à autre pour se faire offrir à boire par les habitants depuis leur balcon.

Un probable dépôt de plainte

Cette scène surréaliste a été immortalisée par des passants et diffusée ensuite sur les réseaux sociaux. « Au départ, la nacelle était stationnée en toute sécurité, près du chantier pour lequel elle a été louée », explique Mathieu Maupaste, l’un des responsables de la société Salti. « Les clés n’étaient pas dessus. Les personnes qui ont pris le contrôle de l’engin ont forcé le capot, puis le dispositif antivol qui sert à bloquer la colonne de direction. Ensuite, ils ont raccordé des fils pour faire démarrer le moteur ».

Lorsque la police s’est rendue sur les lieux de l’incident, les fêtards avaient déjà disparu, laissant l’engin sur la voie publique, rue du Maréchal-Joffre, parmi la foule. L’entreprise de travaux publics qui a loué la nacelle va certainement porter plainte, afin que les dégâts soient réparés. Les responsables de l’incident n’ont pas encore été identifiés.