Japon: Une vidéo montre l'étrange comportement des chats peu avant un séisme

INCROYABLE Les félins se sont agités dix secondes avant que la terre ne se mette véritablement à trembler...

Naomi Mackako

— 

Illustration d'un chaton.
Illustration d'un chaton. — Sonorax

Les chats ont-ils la capacité de ressentir les prémices d’un tremblement de terre bien avant qu’il ne se manifeste ? C’est une question que se posent de nombreux internautes après que la vidéosurveillance de Cat Café Catchy, un café « cat friendly » a filmé le comportement étrange des félins quelques secondes avant le tremblement de terre.

Les images ont été capturées dans ce café de la région d’Osakaau Japon le 18 juin dernier. On peut y voir plusieurs chats redresser leur tête soudainement alors qu’ils se reposaient. Certains s’agitent sous les regards curieux d'autres félins perchés sur leurs arbres à chats. A ce moment-là, les secousses ne sont pas visibles à l’écran. Dix secondes plus tard, la terre se met à trembler et les félins courent dans tous les sens.

Les premières secousses des plaques tectoniques

Le tremblement de terre ainsi immortalisé par la caméra a fait cinq morts et une centaine de blessés. Ces dernières années, plusieurs rapports ont fait état de comportements animaliers étranges peu de temps avant qu’un tremblement de terre ne se déclare, rapporte le Huffington Post. Selon le site, une théorie supposerait que les animaux auraient la capacité de ressentir les premières secousses des plaques tectoniques, imperceptibles aux humains.

Le Japon dispose d’un système d’alerte par anticipation qui se déclenche quelques secondes avant le début des secousses. Il est donc possible que les chats aient entendu quelque chose qui n’a pas été capté par le microphone de la caméra.