Millicent Omanga assistant au match de football opposant l'Angleterre à la Croatie le 11 juillet 2018.
Millicent Omanga assistant au match de football opposant l'Angleterre à la Croatie le 11 juillet 2018. — Capture d'écran Twitter

MONDIAL

Les Kenyans s'indignent face au voyage d'une vingtaine de députés au Mondial

Les Kényans considèrent le financement du voyage des 20 députés vers la Russie - avec l’argent des contribuables - comme une dépense inutile…

Les Kényans se sont montrés très mécontents en apprenant que 20 de leurs députés se sont rendus en Russie pour la Coupe du monde. Le coût de leur séjour de deux semaines est évalué à plusieurs milliers de dollars, du « gaspillage » selon les citoyens, rapporte la BBC.

S’inspirer de la Russie pour l’organisation d’événements sportifs majeurs

La délégation kényane a déjà assisté à trois matchs et regardera la finale  du Mondial de football. Beaucoup de Kényans ont considéré ce voyage comme une perte d’argent pour un pays où le salaire moyen est de 150 dollars (environs 128 euros) par mois. Rashid Echesa, le ministre des Sports, a déclaré à la chaîne britannique qu’il avait autorisé seulement six députés à voyager, dans le but de comprendre comment organiser de tels grands événements.

Le pays d’Afrique de l’Est a soumis sa candidature pour accueillir les championnats du monde d’athlétisme en 2023. Si le Kenya fait partie des meilleurs dans cette discipline à l’échelle mondiale, il s’est classé 112e sur les 206 nations ayant participé à la Coupe du monde.

Selfies et réseaux sociaux

Les élus africains se sont particulièrement attiré les foudres de la population en postant des selfies sur les réseaux sociaux. Notamment la sénatrice Millicent Omanga qui a partagé sur Facebook de nombreuses photos où elle semblait davantage s’amuser que travailler au prochain projet sportif kényan.

Les députés les mieux payés au monde ?

Une source proche du parlement a déclaré à la BBC que les parlementaires voyagent généralement en première classe. Lors de déplacements officiels, les députés kényans ont le droit à des indemnités journalières d’environ 1.000 dollars pour leurs dépenses. Ils seraient parmi les députés les mieux payés au monde. L’an dernier, les salaires ont été revus à une baisse de 15 %, soit 6.100 dollars par mois.

>> A lire aussi : Coupe du monde 2018: Une avocate sénégalaise demande la suspension d'un procès pour regarder France-Belgique