Normandie: Une fromagerie lance une pétition pour la création d'un émoji camembert

INSOLITE Une fromagerie de l’Orne a décidé de lancer une pétition pour que le célèbre fromage à pâte molle ait son émoji, tout comme la pizza ou le hamburger…

20 Minutes avec agence

— 

Un camembert de Normandie
Un camembert de Normandie — Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA

Les émojis, ces petits symboles qui permettent de communiquer de façon imagée, ont envahi notre quotidien à la fois sur les réseaux sociaux et dans les textos. Et certains sont pour le moins insolites.

La fromagerie Gillot, basée dans l’Orne, a décidé, elle, de lancer une pétition sur Change.org pour demander la création d’un émoji camembert, rapporte France Bleu Normandie.

Peu d’émojis pour parler fromage

« Avec tout ce qui pu se passer récemment, notamment la guerre des AOP, ça nous semblait assez pertinent de lancer un émoji camembert, de pouvoir s’approprier un terrain assez innovant, porté sur les nouvelles façons de communiquer », a confié celui qui est à l’origine de l’idée, Maxime Charron.

Jusqu’à présent, peu d’émojis existent pour parler de fromage. « On a droit qu’à un bout d’emmental ou de gruyère, on ne sait pas trop, mais voilà, en termes de fromages on n’y est pas ! », ajoute l’initiateur du projet.

Objectif 100 000 signatures

Avec 6 millions de camemberts produits chaque année, la fromagerie Gillot est logiquement très impliquée dans la promotion de ce fromage à pâte molle. « On a une grosse partie de notre activité qui est la fabrication du vrai camembert de Normandie au lait cru, moulé à la louche et à la main. Et en tant que défenseur du camembert, on s’est dit on y va, on lance cette pétition », explique Emilie Fléchart, la directrice adjointe de l’établissement.

L’objectif est de recueillir 100.000 signatures afin de convaincre les géants du secteur, à l’instar de Google ou de Samsung. Pour l’heure, la pétition qui restera en ligne jusqu’au 17 juillet prochain, approche des 1.500 signataires. Le chemin est encore long pour le camembert.

>> A lire aussi : Des Corses signent une pétition pour que le drapeau de l'île devienne un emoji

>> A lire aussi : L’émoji, nouveau vecteur des combats de société dans le monde numérique?