Un hot-dog. Illustration.
Un hot-dog. Illustration. — PublicDomainPictures

RECORD DU MONDE

Etats-Unis: Un homme avale 74 hot-dogs en dix minutes et bat son propre record mondial

La tactique de Joey Chesnut consiste à ingurgiter les saucisses deux par deux et à tremper le pain dans l’eau avant de le manger…

En douze ans, Joey Chestnut vit sa onzième victoire. Chaque année, à l’occasion de la fête nationale américaine, se tient le concours du plus grand mangeur de hot-dogs à Coney Island, dans l’Etat de New York.

Le champion a avalé 74 hot-dogs en dix minutes seulement, battant son propre record du monde. C’est deux de plus que l’année passée. « J’ai trouvé le bon rythme », a expliqué l’Américain de 34 ans. « Je me sentais bien aujourd’hui ». Arrivé en seconde position, Carmen Cincotti a ingurgité 64 hot-dogs.

Un record qui a failli lui échapper : comme le relate USA Today, les jugent avaient d'abord comptabiliser 64 hot-dogs avant de s'apercevoir qu'ils avaient oublié une assiette entière.

Avaler les saucisses deux par deux et tremper le pain dans l'eau

Et si Joey Chestnut gagne depuis onze ans, c’est qu’il a trouvé une technique qui fonctionne : avaler les saucisses deux par deux et tremper le pain dans un grand verre d’eau avant de le manger. Le champ de compétition du trentenaire ne se limite pas aux hot-dogs, il est aussi champion du monde des mangeurs de gaufres, de hamburgers, de pizza, d’ailes de poulet, de tartes aux pommes mais aussi des buveurs de lait. 

Le Californien de 1,85 m pour 104 kg, surnommé Jaws (les mâchoires) s’astreint aussi à un entraînement très strict pour se préparer aux compétitions: en 2016, dans un entretien au magazine GQ, il expliquait boire de grandes quantités d’eau pour améliorer l’élasticité de son estomac et organiser ses séances de préparation où il mangeait entre 35 et 70 hot-dogs à chaque fois.